Primordial !
Pour que ses actions de mains, de jambes et de poids du corps soient efficaces, le cavalier doit établir le contact avec sa monture. Cela lui permet d'apprécier le niveau d'attention du cheval et de vérifier comment celui-ci répond à ses demandes. Vos jambes doivent toujours rester le long des flancs, légèrement en arrière de la sangle. Pour agir, augmentez la pression de vos mollets et de vos cuisses. Cédez en relâchant vos jambes sans les écarter, de manière à conserver le contact. Agissez avec votre poids de corps en pesant plus ou moins d'un côté ou de l'autre, vers l'avant ou l'arrière de la selle. Le contact avec vos mains s'effectue par l'intermédiaire des rênes, qui doivent être ajustées à la bonne longueur.
Contact moelleux avec la bouche
Si vos rènes sont trop longues, vos indications parviendront de manière confuse à votre cheval, qui rsique de se montrer surpris ou de réagir brusquement... Vos rènes doivent être ajustées de manière à conserver un contact moelleux avec la bouche. La fixité de vos aides et l'impulsion de votre monture vous permettent de maintenir une tension égale sur les deux rênes. En effet, en se propulsant vers l'avant, votre cheval tend ses rênes, tandis que vos mains récupèrent et orientent cette énergie selon l'exercice demandé. Au pas et au galop, accompagnez avec vos bras et vos mains les mouvements de balancier de l'encolure pour rester au contact de la bouche. Au trot, l'encolure restant fixe, il vous suffit de maintenir vos doigts fermés. De temps en temps, rallongez vos rênes pour permettre à votre cheval de se détende physiquement et psychologiquement.
En pratique
"La position précéde l'action !" Avant chaque exercice, établissez le contact avec vos mains, vos jambes, votre assiette, de manière à prévenir votre monture et à la préparer à s'exécuter sereinement. PAr exemple, pour passer du pas au trot, commencez par engager votre assiette vers le pommeau et rapprocher vos mollets des flancs. Observez votre monture : elle se redresse et engage ses postérieurs afin de mieux se propulser vers l'avant. Vos transitions sont nettes et précises. De même, pour une transition descendante, commencez par tendre vos rênes et soutenez votre buste afin de résister avec vos mains : le résultat est bien plus harmonieux ! Une fois l'exercice résussi, dédez en relâchant le contact, sans le perdre. Vous conservez ainsi l'attention de votre monture... et sa fraîcheur.
Problèmes et solutions
Certains chevaux refusent tout contact... Dès que vous ajustez vos rênes, ils s'énervent et donnent de violents coups de tête. Une fois que toute gêne physique est écartée (à faire vérifier par un vétérinaire) , il convient de leur redonner confiance calmement et patiemment. Remontez progressivement sur vos rênes et veillez à bien fixer vos aides : les à-coups même involontaire ont toujours des conséquences néfastes... Le travail sur des cercles et des voltes amène peu à peu votre monture à accepter un léger contact. Récompensez en rallongeant immédiatement vos rênes et recommencez les exercices d'incurvation jusqu'à réussir à maintenir ce contact léger et précieux.
A l'opposé, certaines monture offrent une résistance : elles s'appuient et tirent vers le bas... Ne cherchez pas à utiliser la force, mais agissez de manière discontinue sur vos rênes, en résistant puis en cédant. Redressez aussi votre buste pour favoriser l'équilibre de votre monture. Là encore, le travail sur le cercle donne de bons résultats en incitant votre cheval à reprendre un contact plus moelleux.