Admin Admin
| Sujet: Rapport de force Sam 30 Déc - 23:02 | |
| Mon jeune cheval de trait ne me respecte pas, il n'est pas agressif mais il me bouscule comme si je n'existait pas. Je n'ai pas la force de le contrôler.
Les chevaux de trait sont souvent d'un naturel placide, mais leur immense force les rend très difficiles à manoeuvrer s'ils ne sont pas bien éduqués. Rien ne sert de vouloir leur résister ou les repousser en utilisant un argument physique, nous ne faisons pas le poids ! Chez les lourds, comme chez les "légers", celui qui arrive à faire bouger l'autre est considéré comme le supérieur hiérarchique. a vous de faire "bouger" votre cheval, si lourd soit-il. Lorsqu'il est à l'arrêt, entrainez-vous à provoquer un mouvement de sa part, essayer de l'éloigner de vous, sans le toucher, mais uniquement en modifiant votre attitude : grandissez-vous, regardez-le droit dans les yeux, éventuellement agitez les bras, sautillez ou faites des moulinets avec la longe et surtout, envoyez beaucoup d'énergie vers lui. Dès que le cheval répond en faisant un pas sur le côté, ou même détourne la tête, cessez immédiatement, baissez le regard et votre niveau d'énergie, caressez-le. Puis renouvelez votre demande quelques secondes plus tard. Progressivement demandez un pas, puis un autre. Le cheval céde de l'espace, il accepte de s'effacer devant vous et c'est ce progrés que vous utiliserez s'il lui arrive de vous bousculer. Ce travail peut-être renouvelé en demandant des cessions des épaules, des hanches, de la tête ou bien le reculer. Vous pouvez aussi le faire au pas, en respectant toujours le principe de base : ne pas provoquer la confrontation des forces ! | |
|