Objectifs multiples
Après plusieurs heures passées entre les quatre murs de leurs boxes, les chevaux doivent échauffer leurs muscles et s'étirer avant de fournir un effort. Au début de chaque séance, la détente permet de les préparer physiquement et moralement au travail. Il n'existe pas une manière unique de procéder... Chaque détente doit être adaptée au tempérament de votre cheval : calme et lente pour une monture pleine d'énergie ou mise en avant tonique pour un cheval un peu mou ! Tenez également compte de son âge (les chevaux âgés doivent s'échauffer très progressivement), de la saison (écourtez la détente en été) et de l'objectif poursuivi. Cette mise en route progressive est aussi utile aux cavaliers ! Etirez vos muscles, placez-vous confortablement sur la selle et concentrez-vous sur les sensations transmises. Ne négligez pas cette phase : le bon déroulement de la détente conditionne la réussite de toute la séance. Pour une détente classique, comptez une bonne vingtaine de minutes.
Echauffement
La détente débute toujours par une dizaine de minutes au pas, rênes longues. Votre cheval peut ainsi étirer son encolure et son dos, tandis que la selle termine de se positionner sur son dos. Après ces dix minutes, remontez progressivement sur vos rênes jusqu'à obtenir un contact moelleux avec la bouche. Demandez à votre cheval d'adopter un pas actif et enchaînez quelques figures de manèges simples. Poursuivez la détente au trot enlevé (sur le bon diagonal !) en conduisant votre cheval sur de larges cercles qui régularisent son allure et en changeant régulièrement de main afin de répartir ses efforts. Prenez ensuite le galop, en équilibre près du siége ou assis dans votre selle. Alternez les grands cercles de 20 mètres de diamètre et les lignes droites, avec une cadence régulière : cette allure basculée aide le cheval à se délier et à s'assouplir rapidement. une fois votre monture détendue aux deux mains, repassez au pas, rênes longues.
Préparation au travail
La détente permet aussi de contrôler l'obéïssance aux aides de votre cheval. Tout en échauffant votre partenaire sur un cercle au trot, vous pouvez vérifier son attention à vos actions de mains, de jambes et d'assiette. Diminuez le diamètre du cercle en renforçant vos aides de l'incurvation. Elargissez à nouveau le tracé, redressez votre monture et inversez la courbe. Vous pouvez réaliser des transitions d'allure (du pas au trot, par exemple) et dans l'allure (allongement et ralentissement dans la même allure). Votre cheval doit répondre de bonne grâce aux actions les plus fines de vos aides. En répétant ces transitions avec une monture paresseuse, vous lui redonnez tonicité et fraîcheur; Grâce à ces exercices, votre cheval gagne en équilibre, il est prêt pour tout travail !
Détente à l'obstacle
Avant d'enchaîner un parcours d'obstacles, détentez votre cheval sur le plat puis sur quelques obstacles simples. Sur le plat, insistez un peu plus sur la détente au galop : allongez, ralentissez l'allure en conservant l'équilibre de votre cheval et alternez des cercles de diamètre différent. Après une pause au pas, abordez un petit croisillon dans le calme. Soignez la précision de votre conduite, la régularité de l'allure à l'abord comme à la réception. Franchissez quelques verticaux et oxers progressivement plus hauts en restant bien concentré, de manière à éviter de répéter trop de sauts et donc de fatiguer inutilement votre partenaire. Une dizaine de sauts suffisent généralement à préparer le couple au parcours. Pensez à laisser votre cheval souffler : la détente sert aussi à se relâcher et se décontracter.