Un poulain est né, mais tout ne se déroule pas comme il le faudraity. Vous devez réagir en urgence pour le nourrir à la place de sa mère. Pas de panique, voici ce qu'il faut savoir...
A - S'il est trop faible pour téter
1 - Il vous faut tirer le colostrum ou le lait directement aux mamelles maternelles. Préparez un récipient propre à placer sous les mamelles. Humidifiez vos doigts, puis attraper entre le pouce et l'index une des tétines à sa base. Tirez ensuite de façon modérée vers le bas pour faire jaillir le liquide. Puis remontez et recommencez . Essayez d'obtenir une quantité équivalente à une demi-bouteille d'eau minérale.
2 - Utilisez une bouteille d'eau minérale vide et un entonnoir, dans lequel vous placez un filtre à café pour filtrer les impuretés. Versez ensuite le colostrum ou le lait. Munie d'une tétine à mouton, la bouteille fait ensuite office de biberon. N'attendez pas : donnez-le au poulain dès qu'il est prêt.
B - Nourrir un poulain orphelin
Après lui avoir donné la quantité de colostrum voulue, utilisez du lait maternisé "spécial poulain". Dans une bouteille, versez la quantité de poudre de lait indiquée sur l'emballage. Puis ajoutez de l'eau de source bouillie en respectant les doses ; secouez pour faire un mélange homogène et placez la tétine. Servez tiède. Préparé dans les conditions d'hygiène maximales, un biberon peut se conserver au frais environ 6 heures.
C - Donner le biberon
Soutenez la tête du poulain à l'horizontale et invitez-le à sucer la tétine, tout simplement. Maintenez la tétine vers le bas afin de ne pas laisser passer d'air. Les premiers jours, il faut prévoir au moins une tétée toutes les deux heures. Si cela est possible, proposez un biberon toutes les heures tout au début (les poulains faibles devront même parfois être nourris toutes les trente minutes). La première semaine, un poulain peut boire 3 litres par jour (6 litres la deuxième semaine). Espacez progressivement les repas. Au bout d'une semaine, passez à l'apprentissage du seau. A titre indicatif, un poulain de 15 jours prend quatre repas quotidiens.
Le colostrum : vital
Il faut absolument faire boire le colostrum (premier lait de couleur jaune) au poulain nouveau-né : il contient des anticorps qui lui permettront de lutter contre les maladies pendant environ trois mois. SI la jument meurt, tentez de tirer le colostrum très rapidement sur la mère. Si ce n'est pas possible, adressez-vous à une banque de colostrum.
Dans le cas où le nouveau-né est trop faible et que l'assister pour aller aux mamelles ne suffit pas, tirez vous-même le colostrum et donnez-le lui au biberon. Si le poulain ne profite pas ou pas assez du colostrum de sa mère, votre vétérinaire pourra vous conseiller de lui donner en supplément au biberon.