Admin Admin
| Sujet: Fer à traverse Mer 17 Jan - 18:47 | |
| Mon cheval est un pur-sang réformé des courses qui a toujours eu de mauvais pieds, et qui a des difficultés à se déplacer sur les chemins caillouteux. Mon maréchal me propose de le ferrer avec un fer à "traverse". De quoi s'agit-il ?
La faiblesse du pur-sang réside souvent dans ses pieds, qui ont généralement des parois fines et fragiles et une sole de faible épaisseur. Il est assez fréquent que de tels sabots supportent mal les fers de selle fixés avec des clous de plus grande taille que ceux employés pour les petits fers de course. La paroi a alors tendance à se dégrader et la sole s'aplatit, devenant parfois convexe. Elle s'en trouve encore plus sensible et vulnérable. Une traverse est une barre de fer plat rajoutée et soudée par ses extrémités à chacune des branches du fer. Son avantage est de pouvoir être fixée où l'on veut entre la pince du fer et l'extrémité des branches, qu'on appelle les éponges. Si votre cheval a, comme je le crois, une sole plate ou bombée (le pied est alors qualifié de "comble"), l'utilisation d'une traverse peut être alors judicieuse. Son emploi pourrait être complété par un "remplissage" du milieu du fer avec une résine polyuréthane, qui apporterait en même temps soutient et protection à la sole. Ces résines permettent souvent à la sole de reprendre de l'épaisseur et ne doivent donc être appliquées que de façon provisoire. | |
|