Liberté d'encolure obligatoire
Pour franchir un contrebas, le cheval doit se laisser descendre et non sauter. Or, bon nombre de chevaux prennent la mauvaise habitude de se lancer au lieu de glisser le long du contrebas. Conséquence : ils se réceptionnent beaucoup trop loin, ce qui entraîne un problème de distance par rapport à l'obstacle qui suit s'il est proche du contrebas.
Un contrebas simple (sans obstacle devant ou derrière) ne doit pas être abordé trop rapidement car le cheval n'aperçoit qu'au dernier moment l'endroit où il se réceptionne. Dans la zone d'abord, veillez à conserver un contact très léger avec la bouche de votre cheval, et dès que celui-ci cherche à baisser le nez pour voir où il va mettre les pieds, laissez filer les rènes afin de le laisser jouir de toute sa liberté d'encolure. "Prenez bien garde à ne pas vous cramponner à la bouche de votre cheval sur un contrebas. En effet, si votre monture se sent gênée par un contact trop fort de la main, elle risque soit de passer en se creusant, soit tout simplement de s'arrêter par crainte de ne pas pouvoir disposer de toute sa liberté de balancier."
Attention aux jambes qui glissent. Lors du saut, il arrive que certains cavaliers mettent les jambes légèrement en avant pour compenser une perte d'équilibre. Cependant, pour des raisons d'équilibre et de contrôle, il est préférable de rester en place, en fermant bien les jambes autour des flancs du cheval. "Ainsi le cavalier est plus apte à récupérer immédiatement son cheval à la réception afin de le rééquilibrer et d'enchaîner vers l'obstacle suivant."
A la maison
Commencez par franchir de petits contrebas au pas rênes longues pour enseigner à votre cheval à se laisser "glisser" le long du contrebas et non à le sauter. Une fois que votre monture descend tranquillement sans difficulté ni précipitaiton, vous pouvez essayer d'aborder un petit contrebas au galop. "Si votre cheval tente d'accélérer et de se lancer, ralentissez progressivement l'allure (du galop au trot, puis du trot au pas) à mesure que vous vous rapprochez du point d'appel. Repassez au pas dans les toutes dernières foulées et franchissez tranquillement le contrebas. En procédant de la sorte, le cheval apprendra à ralentir de lui-même à l'abord du contrebas."
Combinaisons et contrebas
Si le franchissement d'un contrebas isolé ne pose généralement pas de problème, les choses se corsent singulièrement lorsque le contrebas est intégré dans une combinaison. Si l'obstacle est installé avant le contrebas (par exemple, un vertical suivi d'un contrebas à une foulée), vous devez conserver un contact fort avec la bouche de votre cheval et arriver sur des foulées constantes, voire décroissantes pour essayer de vous rappocher du dernier obstacle. "Le but est de bien contrôler la trajectoire afin de ne pas se réceptionner trop loin de l'obstacle, de manière à pouvoir placer une foulée avant de franchir le contrebas." Dès la réception du premier obstacle, redressez-vous et redonnez de la longueur à vos rènes afin de rendre au cheval sa liberté d'encolure sur le contrebas. En revanche, si l'obstacle est placé derrière le contrebas, la première chose à faire dans cette configuration est d'éviter de se laisser entraîner dans un saut qui amènerait le cheval trop près de l'obstacle qui suit. Il importe donc bien de maitriser la trajectoire du cheval sur le contrebas et de reprendre un contact assez fort dès la réception, de manière à l'aider à se rééquilibrer. "En effet, le fait de franchir un contrebas a tendance à mettre le cheval sur les épaules. Il est donc impératif de remettre du poids sur les hanches et de relever rapidement l'encolure de votre monture afin d'éviter de sauter l'obstacle suivant dans de mauvaises conditions."
Conseil de pro
Si le cheval a tendance à se précipiter et à accélérer vers le contrebas, un bon exercice consiste à poser une barre au sol à 2.5 m derrière le premier obstacle, pour obliger votre monture à freiner dès sa réception.