Parmi les parasites externes courants - tiques, simulies, pour ne citer qu'eux - le cheval peut aussi attraper des poux ! Dès le moindre doute, vérifiez dans les poils s'il y a des hôtes indésirables et empressez-vous de traiter pour éviter la prolifération.
1 _ Votre cheval se gratte et son pelage est comme mité ? Observez avec minutie la base des poils et des crins. Si vous trouvez des oeufs blancs - les lentes - et si, en plus, vous arrivez à repèrer des poux, rendez-vous dès que possible chez votre vétérinaire pour acheter un traitement approprié.
2 _ Mouillez abondamment votre cheval. Choisissez bien sûr un jour où la température est clémente afin que le cheval n'attrape pas froid
3 & 4 _ Dans un seau, préparez la solution acaricide et insecticide émulsionnable pour application locale et bain. Mélangez le produit avec de l'eau dans les proportions recommandées. Avec une brosse, appliquez la solution comme si vous shampouiniez votre cheval. Faites-le de façon minutieuse en frottant bien tout le corps (membres, ventre, etc...)
5 _ Pour la crinière et le toupet, essayer d'aller jusqu'à la racine des crins. Si vous avez du mal avec la brosse, utilisez une éponge.
6 _ Trempez entièremment la queue dans le seau et frottez le haut avec les mains ou la brosse. Ne rincez pas à l'eau, mais laissez sécher le cheval au soleil. Procédez à quatre traitement, à une semaine d'intervalle.
7 _ Si le cheval vit au box, vous pouvez le tondre entièremment (crins compris !) pour que le traitement soit plus facile à appliquer. Rajoutez-lui une chemise ou une couverture suivant la saison.
Les poux :
L'infestation des poux se nomme "phtiriase" et peut être favorisée par de mauvaises conditions d'hygiène et la malnutrition en saison hivernale et en début de printemps. Les poux provoquent un purit et prolifèrent surtout dans les épaisses fourrures des poneys, des poulains, mais également sur les chevaux âgés. Le cheval, pour soulager ses démengeaisons, se gratte fortement, abîmant ainsi sa crinière, son encolure, sa croupe et la base de sa queue. Les poux peuvent se transmettre d'un cheval à un autre, mais ils n'infestent pas l'homme, ni le chien, ni le chat. Séparez le cheval parasitaire de ses congénères et traitez tous les chevaux qui a côtoyés de près. Traitez aussi les endroits où il se gratte. N'utilisez pas de brosses, couvertures, tapis ou harnachemants du cheval infesté pour un autre cheval. Plongez tout ce matériel dans la solution insecticide.