Les élastiques, le gogue et le chambon sont des enrênements qui vont inciter votre cheval à adopter une attitude particulière et le muscler dans le bon sens. Quelques explications pour une première utilisation.
Matériel
Que vous longiez avec des élastiques, un gogue ou un chambon, vous avez besoin d'un filet, d'un surfaix de travail et d'un tapis à placer en dessous. Les surfaix avec plusieursanneaux sont très pratiques pour adapter les enrênements. Lorsque vous utlisez des élastiques à la longe, vous pouvez également les fixer sur un caveçon. Lors d'un travail monté, les élastiques ou le gogue sont attachés à la sangle de votre selle. les protections des membres sont oujours fortement recommandées.
Les élastiques
Fixez les boucles en cuir des élastiques sur l'un des anneaux les plus bas du surfaix de chaque côté des flancs du cheval, ou sur la sangle de la selle. attachez d'abord les mousquetons sur les anneaux supérieurs du surfaix, ou sur ceux du petit quartier de la selle, pour amener votre cheval en carrière. Détentez-le sans fixer votre enrênement pendant dix à quinze minutes.
Fixez ensuite les mousquetons aux anneaux du mors. Réglez les élastiques de façon assez lâche le temps de l'apprentissage et raccourcissez progressivement. Le cheval doit être placé sans se sentir bloqué.
A la longe, vous pouvez aussi raccourcir l'élastique intérieur d'environ deux trous afin d'incurver le cheval sur son cercle. Longez environ trente minutes avec les élastiques réglés pour le travail. Ceux-ci conviennent bien aux jeunes chevaux, contrairement au gogue et au chambon qui sont des enrênements plus délicats à réserver aux sujets habitués.
Le gogue
Utilisez-le à la longe et dans votre travail monté pour tendre la ligne du dessus et fermer l'angle tête-encolure. Grâce à son système coulissant, le gogue favorise la cession de la nuque et l'on obtient une attitude assez basse de la tête. Lorsque vous avez mis le filet, tenez