L'attitude
L'attitude à cheval n'est pas naturelle et les piétons que nous sommes adoptent rapidement de mauvaises postures. Certains cavaliers ont tendance à se recroquevillier sur leur selle : regard bas, dos rond, bassin bloqué vers l'avant, jambes contractées, genous serrés dans les quartiers... D'autres s'assoient comme dans un fauteil : Bassin vers l'arrière, jambes en avant, rënes longues, toujours en retard sur le mouvement... Heuresement, ces défauts ne sont pas définitifs ! Bien assis, les jambes relâchées, le buste droit et le regard haut, vous serez plus stable en selle, quels que soient l'allure ou les mouvements de votre monture. Fixe et détendu, vous pourrez agir avec précision pour conduire votre cheval, et ce dernier sera plus à l'aise si votre poids est également réparti sur la selle.
Bien s'asseoir : une régle d'or
La bonne position de vos fesses et de votre bassin conditionne l'orientation des autres segments de votre corps. Elle constitue le socle de votre solidité en selle. Asseyez-vous d'aplomb sur vos deux fesses et engagez-les le plus en avant possible en direction du pommeau, en conservant vos jambes à la sangle. Vous vous retrouverez assis d'une part sur vos deux ischions et d'autre part sur votre périnée. Ne restez pas figé dans cette "super position" : votre bassin doit être libre d'osciller pour accompagner souplement les mouvements des allures. ainsi, à chaque foulée, vous pourrez suivre les déplacements de votre monture et conserver votre équilibre.
Redresser buste et regard
Tirez votre buste vers le haut en dégageant légèrement vos épaules vers l'arrière : imaginez qu'un fil tire le sommet de votre crâne vers le ciel ! Fixez un repère loin devant vous pour stabiliser votre équilibre. Vos bras tombent naturellement le long de votre corps. Coudes, avant-bras et poignets forment un alignement parfait jusqu'à la bouche du cheval. Vos mains, espacées de chaque côté de l'encolure, tiennent les rênes à hauteur du garrot. Dans cette attitude, vous pouvez dessiner une ligne verticale partant de la pointe de vos épaules et passant par la pointe de vos fesses et de vos talons. Loin d'être rigide, votre position à cheval doit s'adapter aux déplacements de votre monture. Dans ce sens, ne cherchez pas à la maintenir à tout prix ! Progressez à votre rythme en vous corrigeant un peu à chaque séance. Votre corps saura vous renseigner sur les progrès réalisés...
Relâcher et fixer ses jambes
L'orientation correcte de vos jambes passe d'abord par un relâchement total ! Laissez-les tomber librement le long du corps de votre cheval en déchaussant vos étriers. Vos cuisses reposent sur leur plat, les mollets au contact, juste en arrière de la sangle, les genoux fléchis souplement. Sans étriers, vos pieds tombent librement, les pointes dirigées vers le bas. Pour chausser vos étriers, remontez vos pointes de pieds vers le haut et fléchissez vos chevilles. Vos jambes verticales et descendues vous offrent alors la fixité tant recherchée ! Attention, vos pointes de pied doivent demeurer bien parallèles au corps de votre cheval. Pensez à tourner vos pieds vers l'intérieur. Ainsi positionnées, vos jambes sont en mesure d'assurer votre équilibre grâce aux fléchissements souples des articulations hanches, genoux et chevilles.