La rectitude est une condition indispensable pour réussir des sauts de qualité. Pourtant, on voit trop souvent des chevaux qui dévient de leur trajectoire, biaisent ou se vrillent au-dessus de barres. Conseils pour améliorer la rectitude de votre monture
Rectitude du cheval... :
Principe fondamental de l'équitation moderne, la rectitude se caractérise par la symétrie de l'engagement des postérieurs par rapport aux antérieurs. On peut dire que le cheval est droit lorsque la trace de ses antérieurs est recouverte par celle des postérieurs, que celui-ci soit en ligne droite ou sur le cercle. Autrement dit, le cheval est droit quand sa colonne vertébrale décrit une ligne droite, sans la moindre déviation de la tête à la queue. A cheval, le cavalier doit sentir les épaules de sa monture se déplacer de manière symétrique de chaque côté : l'encolure du cheval est droite, exactement au milieu du corps du cavalier. "Que ce soit lors de l'abord, du planer ou de la réception, il est essentiel que le cheval reste droit, de manière à pouvoir utiliser toute sa force. Et pour cause, beaucoup de fautes résultent d'un décalage du saut vers la gauche ou vers la droite car le cheval ne pousse pas de manière égale sur ses deux postérieurs. Résultat : durant le planer, le cheval est tordu et il se réceptionne généralement toujours sur le même antérieur. Conséquence : à force de travailler et de sauter de travers, le cheval finit par être atteint "physiquement" et par souffrir de problèmes de dos, de jarrets... D'où une dégradation de la qualité des sauts !"
...Et du cavalier
"Qui dit rectitude du cheval dit rectitude du cavalier". Point de miracle, pour avoir un cheval droit, il est évident qu'il faut d'abord que le cavalier se tienne lui-même droit, sans pencher d'un côté ou se tordre car cela se répercute immanquablement sur l'équilibre du cheval. Idéalement, le cavalier devra donc s'asseoir de manière égale sur chaque ischion, l'os iliaque étant situé naturellement juste au-dessus et la jambe restant en place de chaque côté. "Même si cela semble être le b.a.-ba, le contact avec la bouche du cheval doit être le même des deux côtés. Dans ce but, veuillez toujours à ajuster vo^s rênes de manière égale. Vérifiez également que vos étriers soit de la même longueur : contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas toujours le cas, surtout avec certaines étrivières usées qui se distendent." Enfin, canalisez bien votre cheval dans le couloir des aides mains, jambes et assiette de façon à ce qu'il reste droit sans plier l'encolure, même légérement, ni dévier les hanches ou les épaules.
Le travail latéral et le travail sur le cercle permettent d'améliorer la rectitude du cheval en l'assouplissant.
De travers pour être droit
[i]"Si la plupart des chevaux ne sont pas tout à fait droit à l'état naturel - il y a toujours un côté plus faible que l'autre - la rectitude peut être améliorée par le travail sur deux pistes et le travail latéral"[/i]. Au programme, épaule en dedans, appuyers, cessions à la jambe, demi-tours autour des hanches... Pratiqué de manire raisonnée, ce travail sur deux pistes assouplit le cheval tout en premettant de contrôler les hanches et de dénouer les épaules.
Très utile également, le travail sur le cercle. "Et pour redresser un cheval plus faible d'un côté, travaillez sur le cercle au trot ou au galop en lui mettant légérement le bout du nez vers l'extérieur [cercle à main gauche et bout du nez vers la droite pour un cheval plus faible à gauche]. Attention, cet exercice doit se limiter à un tour ou deux de cercle pour ne pas trop forcer. Le but, en répétant régulièrement cet exercice, est d'étirer les muscles du cheval du côté où il est le plus faible de manière à le redresser dans sa musculature."
Couloir de barres
Pour parfaire la rectitude de votre cheval à l'obstacle, sautez des cavaletti dont les zones d'appel et de réception sont encadrées par un couloir de barres au sol. Débutez l'exercice en espaçant les barres au sol de 2,50m, et au fur et à mesure des sauts, resserez les barres jusqu'à 1,30m, tout en veillant bien à ce qu'elles restent parfaitement parallèles. Attention toutefois à ne pas mettre les barres trop près du point de réception afin que le cheval ne retombe pas dessus !
Il saute de biais ?
Pour corriger ce défaut, entrainez-vous sur un obstacle au pied duquel vous aurez préalablement installé deux barres au sol posées en V afin d'obliger le cheval à sauter au milieu et droit. Si le cheval se vrille au-dessus de l'obstacle, posez carément les barres en V sur l'obstacle. Attention, les barres formant le sommet du V ne doivent pas se toucher, mais toujours être écartées de 50cm à 1m.