Admin Admin
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Oter un fer Mar 19 Juin - 11:54 | |
| Il arrive parfois qu'un cheval perde en partie un fer au cours d'une balade, d'une randonnée ou simplement lors d'une détente au paddock. Dans ce cas, mieux vaut savoir retirer ce fer avec les outils adéquats en attendant l'indispensable intervention du maréchal-ferrant.
1. Il est préférable de disposer d'un minimun de matériel de maréchalerie dans vos écuries, ou dans vos sacoches en randonnée : un dérivoir, un maillet, une pince "arrache-clous" et une grosse pince pour ôter le fer
2. Commencer impérativement par redresser les rivets avec un maillet et un dérivoir, même si ceux-ci sont à moitié arrachés.
3 & 4. Utilisez ensuite une pince "arrache-clous" pour ôter les clous un par un sans enlever le fer. Cela sera plus ou moins facile suivant le degré d'usure de la ferrure.
5. AVec des grosses tenailles, saisissez le fer par son dessous et prenez appui sur la paroi pour bien positionner la pince. En progressant doucement, tirez dans le sens du clou pour ne pas arracher la paroi. Prenez garde de ne pas faire levier sur la sole !
Conseils pratiques :
- Il peut arriver qu'un clou interne soit arraché, risquant ainsi de blesser l'autre membre. Dans ce cas, enlevez-le avec la pince "arrache-clous". - Ne partez pas en randonnée avec un cheval en bout de ferrure : veillez à ce que les fers soient en bon état. Emportez dans vos saccoches une hippo-shoe (sorte de roue de secours) adaptée à la taille des sabots de votre cheval : cela vous permettra de parcourir une dizaine de kilomètres afin de rejoindre un point où vous pourrez le faire ferrer. Attention : l'hippo-shoe s'utilise uniquement en dépannage car la matière peut chauffer les glômes. - Si votre cheval perd un fer, ne déferrez jamais l'autre sabot pour éviter d'abîmer deux pieds. | |
|