Règles de sécurité
En promenade, on rencontre parfois des troncs d'arbres et des fossés. La technique pour les franchir est proche de celle requise en carrière. Pensez à contrôler la qualité du sol à l'abord et à la réception, vérifiez notamment l'absence de trous et veillez à ce qu'aucune branche basse ne gêne votre franchissement. Vous devez disposer d'un espace suffisant pour mettre votre cheval en avant puis le ralentir après l'obstacle. Pour les fossés, assurez-vous bien que les bords sont stabilisés et bien nets. Avant de sauter, échauffer correctement votre cheval. Contrôlez son impulsion et son obéïssance avec de nombreuses transitions et ajustez vos rènes.
Un équilibre solide et liant
Les chevaux peu habitués aux obstacles naturels réalisent parfois de gros sauts... auxquels vous devez vous préparer. Comme en cross, réglez vos étriers de manière à pouvoir vous soulever hors de la selle en conservant les jambes fléchies. N'éloignez pas trop vos fesses du siège et avancez votre bassin vers le pommeau, buste redressé pour suivre le saut. Regardez loin devant vous et avancez vos mains le long de l'encolure lors du saut, en conservant un contact moelleux avec la bouche. Stabilisez votre équilibre avant, pendant et après le saut. Pour cela, vos étrivières doivent rester verticales pendant toutes les phases. Ainsi, vous resterez en selle, même si votre cheval trébuche sur une irrégularité du terrain.
Franchir un tronc
Le franchissement d'un tronc est proche de celui d'un petit vertical bien appelé. En fonction de sa hauteur, abordez-le au trot ou au galop, mais dans une allure active, les mollets fermès à la sangle et les rênes tendues. Conduisez votre monture le plus droit possible, vers le milieu de l'obstacle. Si elle semble hésitante, renforcez la pression de vos mollets et encouragez-la de la voix, mais n'agitez pas vos épaules. Pendant le saut, accompagnez le mouvement sans vous coucher exagérément vers l'avant, car dés la réception, vous devrez rapidement reprendre le contrôle de l'allure et de l'équilibre de votre cheval. Pour cela, redressez votre buste en vous rasseyant dans votre selle et résisitez sur vos rênes en soutenant vos poignets. attention, ce point est souvent négligé par les cavaliers qui sont grisés par les sensations procurées par le saut de cet obstacle naturel.
Enfin, récompensez votre compagnon qui a fait preuve de franchise devant cette difficulté naturelle.
Franchir un fossé
Un petit fossé peu large peut être enjambé au pas. Vous pouvez aussi le négocier au trot ou au galop, dans la foulée. A l'abord, laissez votre cheval la liberté d'encolure suffisante pour qu'il puisse juger de l'effort à fournir, vos doigts se relâchant sur les rènes et vos mains restant basses, en avant du garrot. Présentez-vous droit et perpendiculaire au fossé pour ne pas augmenter la largeur à couvrir ni donner l'idée à votre monture de dérober... En équilibre près de votre selle, vous attendez le déclenchement du saut. Vous devez sentir votre monture devant vous : en cas de besoin, encouragez-la de la voix. N'hésitez pas à prendre une poignée de crins et fixez un repère en hauteur. Une fois le fossé franchi , ralentissez progressivement votre monture en vous rapprochant de votre selle. Certains chevaux hésitent à se lancer au-dessus du vide : laissez-leur le temps d'analyser la situation sans les bousculer. Au besoin, faites-vous précéder par une monture plus expérimentée qui vous ouvrira le chemin !